Pourquoi devenir évaluateur agréé ?
Tu cherches une formation qui soit un tremplin vers un emploi assuré, avec une grande flexibilité d’horaire, des possibilités de carrière variées et un bon salaire ? La formation d’évaluateur agréé a des perspectives d’emploi très positives au Québec en raison d’un marché dynamique et d’une augmentation rapide de la demande de main-d’œuvre dans le domaine. Si tu fais partie des diplômé.es des prochaines années, tu n’auras aucune difficulté à trouver un emploi !
Les principales qualités requises pour devenir évaluateur agréé :
- Esprit analytique
- Leadership
- Autonomie
- Capacité d’adaptation
- Rigueur
- Sens de l’initiative
- Capacité de synthèse
- Sens de l’observation
- Résolution de problèmes
- Jugement et prise de décisions
- Pensée critique
Les 4 étapes pour devenir évaluateur agréé
1. Obtiens un diplôme spécialisé en immobilier
Trois diplômes d’études universitaires te mènent à l’obtention du permis d’évaluateur agréé
: le baccalauréat en administration des affaires, concentration immobilière (Université du Québec à Montréal), le baccalauréat en administration des affaires, concentration Gestion urbaine et immobilière (Université Laval) et le baccalauréat en administration des affaires, concentration Gestion et évaluation immobilière (Université du Québec en Outaouais). Tu as un parcours différent ? Il existe aussi un processus d’équivalence de diplôme ou de formation.
2. Fais un stage de 48 semaines dans un milieu professionnel
Une fois que tu auras obtenu ton diplôme (ou son équivalence), tu devras effectuer un stage en milieu professionnel. C’est une période d’apprentissage très importante où tu pourras consolider tous les aspects que tu as appris lors de ta formation académique sous la supervision d’un maître de stage.
3. Suis le programme de formation professionnelle
L’Ordre des évaluateurs agréés du Québec a développé le Programme de formation professionnelle (PFP), qui se destine aux stagiaires et qui vise à consolider les connaissances acquises.
4. Passe l’examen d’admission de l’OEAQ
La dernière étape menant à l’obtention du titre d’évaluateur agréé est le passage de l’examen officiel d’admission de l’OEAQ. Un permis de pratique te sera délivré à la réussite de l’examen. Tu pourras alors devenir officiellement évaluateur agréé !
Ça t’intéresse ?
- Consulte les sections Programmes des universités concernées. Tu y trouveras tous les détails concernant les critères d’admissibilité, les périodes d’inscription et le déroulement du programme.
- Visite le site de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.
- Prend rendez-vous avec un conseiller d’orientation de ton établissement scolaire.