C’est quoi un
évaluateur agréé?

L’évaluateur agréé est formé pour établir la valeur d’un bien ou d’un droit immobilier, que ce soit une maison unifamiliale, un penthouse, un hôtel ou un centre commercial! C’est un expert de l’immobilier indépendant dont le rôle est un incontournable. Au Québec, les É.A. sont les seuls professionnels avec des actes réservés en immobilier, ce qui en fait les plus compétents en matière d’évaluation immobilière.

Le travail d'un évaluateur agréé, c’est un peu comme une enquête où plusieurs éléments doivent être recueillis et analysés. Une partie du travail s’effectue au bureau et l’autre sur le terrain. Cet expert de l’immobilier doit rassembler des informations en allant visiter les propriétés et explorer le quartier.

En tant qu’É.A., tu utiliseras donc ton expertise et ta capacité d’analyse pour établir la valeur d’une propriété. C’est aussi une profession très humaine, car elle t’amènera à travailler étroitement avec les gens dans leur milieu de vie.

Analyse si c’est fait pour toi!

C’est un travail passionnant pour celles et ceux qui ont un esprit curieux, analytique et minutieux. On t’aide à découvrir si le titre d’É.A. est fait pour toi!

Quiz

Question 1/8

Tu as une semaine de vacances devant toi. Comment l’occupes-tu?

Devenir évaluateur agréé, c’est 100 % stimulant!

Une grande flexibilité

Tu aimes gérer ton horaire, tu fais preuve d’autonomie et tu as le sens de l’initiative? Tu auras toute la liberté dont tu rêves!

Une carrière diversifiée

Savais-tu que les É.A. peuvent exercer leur profession dans de nombreux secteurs aux possibilités riches et variées? C’est un peu comme avoir plusieurs vies dans une seule carrière!

Un titre valorisant

C’est rassurant de détenir un titre professionnel. Tu seras immédiatement considéré comme une référence dans ton domaine d’expertise.

Un salaire avantageux

Avec une rémunération appelée à se bonifier au fil des ans et des compétences reconnues partout, la profession d’évaluateur agréé représente un excellent choix de carrière!

4 étapes simples pour
devenir évaluateur agréé

Tu souhaites entreprendre une carrière dans le domaine immobilier?
Voici comment obtenir ton titre de É.A.!

1

Obtiens un diplôme spécialisé en immobilier

Trois diplômes d’études universitaires te mènent à l’obtention du permis d’évaluateur agréé: le baccalauréat en administration des affaires, concentration immobilière (Université du Québec à Montréal), le baccalauréat en administration des affaires, concentration Gestion urbaine et immobilière (Université Laval) et le baccalauréat en administration des affaires, concentration Gestion et évaluation immobilière (Université du Québec en Outaouais). Tu as un parcours différent? Il existe aussi un processus d’équivalence de diplôme ou de formation.

2

Fais un stage de 48 semaines dans un milieu professionnel

Une fois que tu auras obtenu ton diplôme (ou son équivalence), tu devras effectuer un stage rémunéré en milieu professionnel. C’est une période d’apprentissage très importante où tu pourras consolider tous les aspects que tu as appris lors de ta formation académique sous la supervision d’un maître de stage.

3

Suis le programme de formation professionnelle

L’Ordre des évaluateurs agréés du Québec a développé le Programme de formation professionnelle (PFP), qui se destine aux stagiaires et qui vise à consolider les connaissances acquises.

4

Passe l’examen d’admission de l’OEAQ

La dernière étape menant à l’obtention du titre d’évaluateur agréé est le passage de l’examen officiel d’admission de l’OEAQ. Un permis de pratique te sera délivré à la réussite de l'examen. Tu seras alors officiellement évaluateur agréé!

Diplômes spécialisés en immobilier reconnus

Université du Québec à Montréal

Baccalauréat en administration des affaires, concentration immobilière

Inscris-toi

Université Laval

Baccalauréat en administration des affaires, concentration Gestion urbaine et immobilière

Inscris-toi

Université du Québec en Outaouais

Baccalauréat en administration des affaires, concentration Gestion et évaluation immobilière

Inscris-toi