10 choses importantes à savoir sur le stage
Le stage est une période d’apprentissage qui te permet d’intégrer tous les aspects de l’évaluation en mettant en pratique tes connaissances théoriques et en développant les compétences inhérentes à l’exercice de la profession.
1. Le stage est obligatoire et prend la forme d’un emploi rémunéré par un employeur.
2. Le stage est d’une durée totale de 48 semaines à temps complet. Il s’effectue en une ou plusieurs périodes d’au moins quatre semaines de 35 heures de travail chacune.
3. Il est effectué sous la responsabilité d’un maître de stage qui supervise, conseille et forme le stagiaire dans tous les actes reliés à son stage.
4. Le Tableau des membres facilitera ta recherche d’un maître de stage. Des offres sont également publiées via ton inscription à la zone membres en tant qu’étudiant.e.
5. Une fois que tu as trouvé ton maître de stage, tu peux t’inscrire en tant que stagiaire en joignant tous les documents demandés.
6. Pour t’inscrire au stage, ta scolarité doit refléter l’une des trois situations suivantes :
- Avoir obtenu un diplôme qui donne ouverture au permis
- Avoir obtenu la reconnaissance d’une équivalence de formation
- Être inscrit.e dans un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme qui donne ouverture au permis, et avoir complété avec succès au moins 75 crédits dans ce programme
7. Le document Guide du stage est un outil de référence qui s’avérera très utile pour toi et ton maître de stage.
8. Pendant ton stage, tu seras initié.e à :
- La cueillette de données
- L’inspection des bâtiments
- L’étude de la valeur des terrains
- L’utilisation des trois méthodes d’évaluation et la réconciliation
9. Deux évaluations sont au programme: la première à mi-stage, c’est-à-dire après 24 semaines complétées, et une deuxième à la fin du stage.
10. Il existe plusieurs cours pour bonifier ta formation et t’aider dans ta préparation à l’examen. Toutefois, seulement le cours Obligations professionnelles et normes de pratiques est requis pour t’inscrire à l’examen d’admission. Le Programme de formation professionnelle (PFP) a été développé en 7 blocs (18 jours de cours) qui sont habituellement suivis pendant la période de stage:
- Obligations professionnelles et normes de pratique
- Méthode du revenu
- Méthode du coût
- Méthode de comparaison
- Étude de cas
- Évaluation de terrains et de terres agricoles
- Évaluation municipale