Devenir évaluateur agréé : les équivalences et les reconnaissances

| Conseils
évaluateur agréé - Équivalences et reconnaissances évaluateur agréé - Ordre des évaluateurs agréés du Québec

Tu as de l’expérience en évaluation immobilière mais tu ne détiens pas l’un des trois diplômes reconnus? Tu as fait des études universitaires et tu souhaites maintenant te réorienter en devenant évaluateur agréé? Il est possible de faire reconnaître tes diplômes et obtenir une équivalence selon ta situation.

Tu es titulaire d’un diplôme québécois mais non reconnu par l’Ordre?

Si tu es titulaire d’un diplôme québécois qui n’appartient pas aux trois diplômes reconnus par l’Ordre mais que ta formation et ton expérience sont en lien avec la profession, tu peux présenter une demande d’équivalence de formation auprès de l’Ordre. Selon la réponse obtenue, tu pourrais avoir des cours à suivre, un stage à faire, ainsi qu’un examen à réussir.

Comment soumettre ta demande d’équivalence

Afin de transmettre ta demande d’équivalence, tu dois fournir les documents suivants:

  • Une copie de ton dernier relevé de notes 
  • Une copie de chacun de tes diplômes, certifiée conforme par l’établissement d’enseignement
  • Une description détaillée de ton expérience de travail (elle peut prendre la forme d’un CV ou d’une attestation de ton employeur)
  • Une copie ou photo d ton certificat de naissance ou une preuve de résidence permanente au Canada

Une fois tes documents rassemblés, envoie un courriel à [email protected] et crée un profil étudiant dans la zone membres. Tous les documents requis doivent être déposés au moment de ta demande.

Les frais d’étude de dossier sont de 225 $. Les demandes d’équivalence sont étudiées cinq fois par année de façon distincte par le comité d’admission et le comité exécutif. 

Les éléments suivants sont considérés par le comité d’admission et le comité exécutif lors de l’analyse de ton dossier:

  • La nature et la durée de l’expérience de travail dans le domaine immobilier
  • L’obtention d’un ou de plusieurs diplômes du Québec ou d’ailleurs
  • La nature, le contenu, la durée et la pertinence des cours suivis pour l’obtention de ces diplômes en regard de la pratique de la profession
  • Les stages de formation professionnelle et les autres activités de formation continue ou de perfectionnement suivis
  • Le nombre total d’années de scolarité

Tu es titulaire d’un diplôme hors Québec?

La première étape est de faire évaluer ton diplôme obtenu à l’étranger par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration afin d’obtenir une reconnaissance. La seconde étape est de présenter une demande d’équivalence de formation auprès de l’Ordre tel que décrit plus haut. Le Québec et la France ont signé un Arrangement de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Si tu réponds aux critères indiqués dans ce document, tu peux faire une demande afin que l’on étudie ton dossier sur cette base.

Tu pourrais aussi aimer