Ça évalue quoi, un évaluateur agréé?

| Conseils

Le travail de l’évaluateur agréé consiste à formuler une opinion impartiale et motivée de la valeur d’un bien ou d’un droit immobilier à une date donnée. Il doit pouvoir rassembler tous les éléments nécessaires à l’évaluation de ce bien, compiler ses observations et ses données, générer un rapport pour son client, rencontrer divers intervenants (clients, associés, banquiers, avocats, etc.). C’est un travail passionnant pour celles et ceux qui ont un esprit curieux, analytique et minutieux!Voici un aperçu de ce qu’un É.A peut être appelé à évaluer dans son travail.

Des biens immobiliers résidentiels, comme des maisons unifamiliales ou jumelées, des appartements, des condos et des penthouses!

Des biens immobiliers commerciaux, comme des espaces de bureau, des commerces de détail, des restaurants, des cafés, des centres commerciaux, et encore plus.

Des établissements industriels, tels que des usines, des entrepôts, des manufactures, des installations de production, etc.

Des propriétés spéciales ou atypiques. Il peut s’agir de bâtiments historiques, de terrains de golf, d’hôtels, de centres de villégiature, d’églises ou de musées!

Des propriétés agricoles, comme des terres de culture, des fermes, des vignobles, des vergers, etc.

Les É.A. peuvent aussi évaluer des terrains en fonction de leur emplacement, de leur taille, de leur zonage et d’autres caractéristiques.

En évaluant ces différents types de biens, les évaluateurs agréés fournissent des estimations précises et impartiales de la valeur des biens immobiliers, ce qui est essentiel pour de nombreuses transactions et décisions financières.

Tu pourrais aussi aimer