Quel est le parcours d’études pour devenir évaluateur agréé?

| Conseils

Tu as un intérêt pour tout ce qui touche à l’immobilier et tu envisages la carrière d’évaluateur agréé? On t’explique les quatre étapes importantes pour obtenir le titre de É.A.!

Étape 1
Un diplôme universitaire spécialisé en immobilier

En prenant connaissance des particularités de chacun de ces trois programmes d’études, tu pourras choisir celui qui te correspond le mieux.

Si tu as déjà un diplôme, il  existe aussi un processus d’équivalence de diplôme ou de formation. Apprends-en davantage dans notre blogue Devenir évaluateur agréé : les équivalences et les reconnaissances.

Étape 2
Un stage dans un milieu professionnel

Une fois que tu auras obtenu ton diplôme (ou son équivalence), tu devras effectuer un stage rémunéré en milieu professionnel. Cette période d’apprentissage te permettra de mettre en pratique tes connaissances théoriques et de développer tes compétences. Tu seras entre autres initié à la cueillette de données, à l’inspection des bâtiments, à l’étude de la valeur des terrains, à l’utilisation des trois méthodes d’évaluation. Le stage est d’une durée totale de 48 semaines à temps complet. Il s’effectue sous la supervision d’un maître de stage en une ou plusieurs périodes d’au moins quatre semaines de 35 heures de travail chacune.

Étape 3
Le programme de formation professionnelle

Les cours sont généralement suivis pendant la période de stage. Ils servent à  bonifier ta formation de stagiaire et à te préparer à l’examen d’admission.

Le Programme de formation professionnelle (PFP) se déroule sur 18 jours de cours qui sont dispensés annuellement en 7 blocs :

  • Obligations professionnelles (à suivre obligatoirement avant l’examen d’admission)
  • Méthode du revenu
  • Méthode du coût
  • Méthode de comparaison
  • Étude de cas
  • Évaluation de terrains et de terres agricoles
  • Évaluation municipale

Étape 4
L’examen d’admission de l’Ordre

La dernière étape menant à l’obtention du titre d’évaluateur agréé est le passage de l’examen officiel d’admission de l’OEAQ. Il est composé de trois parties:

  1. Partie écrite sur les méthodes d’évaluation
  2. Partie écrite sur les obligations professionnelles
  3. Partie orale

L’examen d’admission se tient une fois par année, à l’automne. Tu dois t’y inscrire au courant de l’été précédent et payer les frais d’inscription. Afin de réussir l’examen, tu dois réussir les trois parties avec une note de passage de 65%. 

Tu pourrais aussi aimer