Quelles sont les principales obligations et responsabilités d’un É.A? 

| Nouvelles

Fondé en 1969, l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec a le mandat de protéger le public en surveillant la qualité des actes posés par ses É.A. durant toute leur vie professionnelle.  

Tu seras autorisé à utiliser le titre d’évaluateur agréé lorsque tu auras complété et réussi toutes les étapes de ton cheminement. Pour plus de détails sur le parcours pour devenir évaluateur agréé, c’est ici: https://misesurtavaleur.com/deviens-evaluateur-agree

Ce titre s’accompagnera d’obligations déontologiques auxquelles tu devras te conformer tout au long de ta carrière. Voici un résumé des principales obligations déontologiques des É.A. 

Services professionnels de qualité.

Les évaluateurs agréés doivent agir avec intégrité et objectivité dans toutes leurs activités professionnelles, en évitant les conflits d’intérêts et en garantissant que leurs évaluations sont impartiales et basées sur des faits. 

Compétence et diligence professionnelle.

Les évaluateurs agréés doivent exercer leur profession avec compétence et diligence, en utilisant les méthodes d’évaluation appropriées et en s’assurant que leurs évaluations sont basées sur des données fiables et une analyse rigoureuse. 

Conduite irréprochable.

L’É.A. doit, notamment, agir avec courtoisie, dignité, modération et objectivité. Il doit éviter toute attitude ou méthode susceptible de nuire à la réputation de la profession et à son aptitude à servir l’intérêt public. Il doit éviter d’avoir recours à des pratiques discriminatoires, frauduleuses ou illégales et doit refuser de participer à de telles pratiques. 

Confidentialité.

Les É.A. doivent maintenir la confidentialité des informations relatives à leurs clients et à leurs évaluations, sauf dans les cas où la divulgation est requise par la loi. 

Respect des normes professionnelles et d’un code de déontologie.

Les évaluateurs agréés doivent adhérer à des normes professionnelles strictes en matière d’évaluation immobilière, telles que les normes de pratique et le Code de déontologie établis par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec. 

Formation continue.

Pour maintenir leur statut d’évaluateur agréé, les professionnels doivent suivre une formation continue pour rester à jour sur les pratiques d’évaluation immobilière, les réglementations et les normes professionnelles. 

Finalement, pour assurer le maintien d’un haut standard de qualité à la profession d’évaluateur agréé et préserver le lien de confiance que le public confère au titre d’É.A., l’Ordre encadre et accompagne ses É.A. afin qu’ils adhèrent à ces quatre valeurs: rigueur, transparence, intégrité et respect.

Tu pourrais aussi aimer